Début du contenu principal.
De nombreux cancers sont diagnostiqués chaque jour au Québec. Toutefois, on a récemment été surpris d’apprendre qu’il y a un cancer en particulier qui cause le plus de décès chez les 30-49 ans.
Il s’agit du cancer du sein selon la Fondation du cancer du sein du Québec. Le nombre de cas diagnostiqués a même doublé au cours des dernières années: ce chiffre est passé de 4092 en 1994 à 8154 en 2021 d’après un communiqué envoyé par la Fondation.
C’est triste de voir que ce chiffre a beaucoup augmenté, mais il nous prouve qu’on est encore mieux capable de détecter ce cancer aujourd’hui.
Le vieillissement, l’augmentation de la population et les changements des habitudes de vie sont aussi des raisons qui expliquent cette hausse.
Chaque année, ce sont plus de 8045 Québécoises qui reçoivent un diagnostic du cancer du sein d’après les données recueillies par la Fondation du cancer du sein du Québec.
Annuellement, ce sont près de 1 400 personnes qui en perdent la vie selon ces mêmes données. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie, et une femme sur 36 en mourra.
La prévention du cancer du sein passe notamment par les mammographies qui permettent de bien examiner les seins.
Après 50 ans, les femmes sont d’ailleurs invitées à passer un test aux 2 ans. Il est tout de même suggéré d’en passer avant cet âge.
L’observation des seins et la surveillance de certains signes comme les changements dans la taille ou la forme du sein, l'apparition de masses, des douleurs persistantes, des écoulements anormaux ou les changements dans la peau du sein font aussi partie des moyens pour prévenir ce cancer.
Consultez les sites Internet de la Fondation du cancer du sein du Québec et de la Société canadienne du cancer pour en savoir plus.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse