Début du contenu principal.
L’Ouest américain regorge de parcs nationaux tous plus époustouflants les uns que les autres. En les traversant en voiture, les différents points de vue permettent d’en apprécier leur immensité. Cependant, pour s’éloigner un peu de la cohue et s’imprégner de ces décors uniques, rien de tel que de partir en randonnée. Voici 5 randonnées à faire au moins une fois dans sa vie à travers les plus beaux parcs nationaux des États-Unis.
Les randonnées à Yosemite sont nombreuses et chacune, à sa façon, dévoile une facette majestueuse du parc. La randonnée Four mile est un peu moins achalandée que celle pour les chutes Vernal et Nevada, ce qui permet d’avancer à son propre rythme et de prendre toutes les pauses nécessaires, pour souffler un peu ou simplement pour admirer les paysages environnants.
Bien que cette randonnée soit classée comme difficile, l’ascension se fait relativement bien. Le sentier bien balisé monte graduellement, de façon constante, sans pour autant qu'il soit abrupte. L’effort est récompensé tout au long de la randonnée, avec des points de vue sur la vallée de Yosemite, le cap El Capitan, les chutes Yosemite, et enfin, sur l’emblématique Half Dôme. Après plus de 7km de randonnée, c’est le moment de grignoter une collation ou un pique-nique! Une fois qu’on a bien rempli ses yeux de ce décor, on amorce la descente, qui est bien moins exigeante!
Distance: 15,5 km aller-retour
Dénivelé: 925 mètres
Durée approximative: Entre 6 et 8 heures
Dans le parc national de Zion, il est difficile de s’éloigner de la foule. Le réveil se fait donc, idéalement, très tôt. Malgré tout, vous ne serez pas seul.e à partir dès les premières lueurs du jour. Le caractère unique de ces randonnées vient toutefois compenser le fait qu’il faut, un peu trop souvent, y avancer à la queue leu leu.
La randonnée The Narrows se fait les deux pieds dans l’eau, la plupart du temps. Il n’y a pas, non plus, de fin réellement. On arrête, lorsque c’est assez… tout simplement, car il n’y a pas de point de vue «officiel». Le spectacle a lieu autour de soi, alors qu’on avance dans la rivière Virgin, entre les parois rocheuses.
Il faut se munir de chaussures qui vont dans l’eau ou être prêt.e à tremper totalement ses souliers de course. Pour ma part, j’ai gardé mes fidèles souliers et les rayons du soleil ont été suffisants pour les faire sécher durant l’après-midi. Un bâton de marche s’avère aussi essentiel, parce qu’on ne voit pas toujours le fond de l’eau et que le courant de la rivière peut parfois être intense. Il est possible d’en louer à l’entrée du parc, ou encore, plusieurs peuvent être trouvés au début du sentier. Toutefois, ces quelques bâtons disparaissent rapidement en début de journée, alors vaut mieux prévoir un plan B.
Ici, il n’y a aucune ascension. On avance entre les parois de la section la plus étroite du canyon et, à maintes reprises, on doit traverser la rivière jusqu’au moment où l’on n’a plus le choix de marcher uniquement dans l’eau.
Plus on avance, plus les parois rocheuses sont spectaculaires; et en même temps, plus les randonneurs diminuent. Donc, si l’énergie est au rendez-vous, il faut tenter d’aller le plus loin possible afin de laisser la horde de touristes derrière soi. Le panorama en vaut largement l’effort! Il faut toutefois prendre en considération que, selon les moments de l’année, l’eau peut être très froide. Marcher dans une telle eau peut faire diminuer notre niveau d’énergie rapidement.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en considération lors d’une telle randonnée. Le fait de ne pas avoir d’objectif précis peut parfois nous jouer des tours. En tout temps, il faut s’assurer que l’énergie sera au rendez-vous pour le chemin du retour.
Distance maximale: 15km aller-retour. (Après 7,5km, il faut un permis spécial pour poursuivre la randonnée)
Durée approximative: entre 1 et 8 heures.
Angels Landing offre une autre randonnée hors de l’ordinaire! Il faut toutefois gagner la loterie pour y accéder! Eh oui! L’achalandage étant trop élevé à Zion, cette randonnée devenait trop dangereuse si l’accès n’était pas limité. Chaque jour, entre minuit et 15h, les inscriptions pour la loterie sont ouvertes pour obtenir une chance de faire ce tronçon prisé le jour suivant. Selon les périodes de l’année, on a donc plus ou moins de chance d’y accéder.
Si on a le privilège d’être tiré.e au sort, on pourra alors avancer sur la paroi étroite, en tenant fermement une chaine en acier. Certaines sections sont plus stressantes que d’autres; vaut mieux ne pas regarder en bas des parois rocheuses; d’autant plus que l’on croise également les randonneurs qui redescendent.
Après ce court tronçon de la randonnée, plutôt exigeant, on peut prendre une pause bien méritée, avec une vue à 360 degrés. Il suffit par la suite de revenir sur ses pas en profitant encore une fois d’une vue saisissante, tout en tenant fermement la fameuse chaine fixée à la paroi rocheuse!
À noter que pour accéder à la section nommée Angels landing, il faut d’abord emprunter le sentier West Rim. Cette première section n’est pas réglementée par la loterie.
Distance: 8,7km aller-retour incluant le sentier West Rim.
Dénivelé: 453 mètres. (À noter que l’ascension principale s’effectue sur le sentier West Rim)
Durée approximative: 4 heures
Entrer dans le parc Bryce Canyon, c’est un peu comme entrer dans un autre monde. Les hoodos sont imposants et regroupés par centaine. Nos yeux ne savent plus où se poser, tellement le lieu est imposant par sa magnificence. Même si le parc est grandement achalandé tout au long de l’année, il est possible de s’y retrouver presque seul.e. La randonnée Fairyland Loop est l’une des moins achalandées, et pourtant, on s’y sent réellement comme dans un conte de fées!
Il ne faut toutefois pas sous-estimer la difficulté de ce type de randonnée. Celle-ci s’amorce d’abord par une descente, mais il faudra bien sûr remonter. De plus, aucun arbre n’est suffisamment gros pour prendre une réelle pause du soleil. Apportez donc une grande quantité d’eau, ainsi que plusieurs collations; et profiter pleinement des paysages qui vous entourent!
Distance: Boucle de 12,9km
Dénivelé: 704 mètres
Durée approximative: 4-5 heures
Le Grand Canyon ne laisse personne indifférent! Pour profiter de toute sa splendeur, pourquoi ne pas descendre dans ses entrailles? Pour une randonnée d’un jour, le sentier South Kaibab permet d’avancer à son propre rythme dans un décor de carte postale. Comme dans le cas de Bryce Canyon, la randonnée s’amorce par une descente, il ne faut donc pas oublier qu’il faudra remonter alors que le niveau d’énergie, lui, commencera à descendre; en même temps que le soleil sera à son zénith.
Les mises en garde sont d’ailleurs nombreuses, dans cet immense parc national qui subit de grandes variations de température, concernant entre autres les risques liés au coup de chaleur et à la déshydratation. Au petit matin, on peut amorcer la randonnée avec une tuque et des gants, et la terminer vers midi, sous une chaleur accablante. Il faut donc être paré.e à toute éventualité, mais que ne ferait-on pas pour profiter du spectaculaire Grand Canyon, tout en étant quasi seul.e au monde!
Même si le retour est quelque peu exigeant, les paysages qui nous accompagnent tout au long de la randonnée nous font oublier qu’on a parfois (souvent!) le souffle court!
Distance: 9,7km aller-retour (jusqu’à Skeleton Point)
Dénivelé: 610 mètres
Durée approximative: 4 à 6 heures
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet