Début du contenu principal.
La papaye est un fruit tropical originaire du Mexique, mais aujourd'hui cultivé dans la plupart des endroits chauds sur la planète. Si sa pelure est jaune ou verte, sa chair sucrée surprend par sa belle couleur orange très vive! Elle est remplie de graines bonnes pour la santé, mais amères et poivrées.
La papaye est l'un des rares fruits qui peut être consommé même lorsqu'il n'est pas mûr, à ondition de le cuire. Plus la papaye est mûre et plus elle deviendra sucrée, avec une saveur qui peut rappeler à la fois le cantaloup et la mangue.
Saison : les papayes sont disponibles dans les fruiteries ainsi que dans certaines épiceries durant presque toute l'année. Toutefois, elles sont plus fraîches et abondantes entre avril et juin puis entre octobre et décembre.
Papaye, en dés, une moitié (½ tasse, 125mL ou 74 g) | |
Calories | 29 |
Matières grasses (lipides) | 0 g |
Glucides | 7 g |
Sucres | 4 g |
Fibres | 1.3 g |
Protéines | 0 g |
Vitamines et minéraux | A, B9 (Folate), C, Potassium, Antioxydants |
Source : Santé Canada
La papaye non mûre a une pelure verte qui devient jaune à maturité.
Une papaye mûre sera plus tendre et on pourra exercer une pression sur la pelure avec un doigt. Si elle est très molle, elle est trop mûre pour être consommée telle quelle, car sa chair se défera facilement. Cependant, à ce stade, on peut l'ajouter à un smoothie ou à une autre recette sous forme de purée.
Pour faire mûrir une papaye, on peut la laisser sur le comptoir, emballée dans un sac en papier. Lorsqu'elle est prête à manger, elle doit être conservée au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Les morceaux de papaye (sans les graines ni la pelure) peuvent être congelés pendant environ 9 mois.
Peu calorique, mais riche en eau et en nutriments, la papaye a toute sa place dans une alimentation saine.
Ce fruit tropical offre une quantité exceptionnelle de vitamine C : une moitié d'une petite papaye (environ 75 grammes ou ½ tasse) en comble environ 75 % des besoins quotidiens!
Cette vitamine anti-inflammatoire et antioxydante est impliquée dans une variété de fonctions. Elle :
La papaye est aussi source de vitamine A, particulièrement bénéfique pour le maintien de la vision et de la peau, et d'acide folique (vitamine B9), qui entre dans la production du matériel génétique et de globules rouges.
On y retrouve du potassium, un minéral important pour le maintien de l'équilibre des fluides corporels et de la pression artérielle.
Véritable concentré d'antioxydants, la papaye peut jouer un rôle dans la prévention de plusieurs maladies chroniques.
En plus de la vitamine C, elle contient notamment du lycopène, qui favorise des os en santé et pourrait protéger contre le cancer de la prostate.
Ce fruit est un allié pour la vision grâce à sa teneur en caroténoïdes, comme le bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Il est couramment admis que les carottes sont bénéfiques pour la santé oculaire, mais la recherche a conclu que le bêta-carotène présent dans les papayes est trois fois plus biodisponible (c'est-à-dire mieux assimilé par l'organisme) que celui des carottes ou des tomates!
La vitamine A, la vitamine C et les antioxydants contenus dans la papaye sont tous bénéfiques pour la peau. Consommer de la papaye aiderait notamment à prévenir ou diminuer les signes du vieillissement de la peau, comme les rides.
On peut aussi utiliser la papaye directement sur la peau et les cheveux; plusieurs produits de beauté, comme des crèmes et des exfoliants, en contiennent.
Dans les tropiques, on utilise la papaye comme remède naturel pour traiter les troubles digestifs (ballonnements, gaz et flatulences), la constipation et le syndrome du côlon irritable... et avec raison! En effet, ce fruit orangé a des propriétés digestives pour trois raisons.
D'abord, la papaye permet de combler les besoins hydriques grâce à sa bonne teneur en eau, ce qui peut prévenir la déshydratation et, par conséquent, la constipation.
Par ailleurs, les fibres alimentaires qu'elle renferme supportent une digestion saine en nourrissant le microbiote (les « bons microbes » dans l'intestin) et en stimulant le transit intestinal.
Outre ces deux facteurs, un composé spécifique distingue la papaye des autres fruits : la papaïne, un enzyme qui aide à décomposer les protéines et facilite leur digestion. C'est pourquoi la papaye est couramment utilisée pour attendrir la viande!
La papaïne est réputée pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires. On la retrouve dans certains suppléments destinés à réduire les maux d'estomac.
Selon une étude publiée en 2018, cet enzyme peut également être bénéfique pour certaines personnes ayant une sensibilité au gluten, car il semblerait aider à en dégrader les peptides. Ainsi, les symptômes associés à l'intolérance au gluten pourraient être réduits, sans effets secondaires indésirables.
Souvent négligées, les graines de papayes procurent pourtant plusieurs bienfaits pour la santé. Consommées en quantités modérées, elles pourraient offrir des effets cardioprotecteurs, antiparasitaires et anti-cancer.
Elles sont riches en fibres, en antioxydants (tels que des flavonoïdes et des polyphénols) et en acides gras monoinsaturés, des lipides bons pour le cœur.
Des recherches en laboratoires ont suggéré que les graines de papaye pourraient combattre les infections parasitaires et protéger la fonction rénale. Cependant, plus d'études sur l'humain sont nécessaires.
Il est préférable de cuire les papayes qui ne sont pas mûres, surtout si vous êtes enceinte.
Les personnes qui ont une allergie au latex pourraient avoir une réation après avoir consommé de la papaye.
La papaye peut interagir avec les médicaments anticoagulants. Si vous prenez ce type de médication, mieux vaut limiter votre consommation de papaye.
Lorsque consommée en grandes quantités, la papaye peut avoir un effet laxatif.
La papaye est l'un des rares fruits qui peut être consommé même lorsqu'il n'est pas mûr, à condition de le cuire.
Comme mentionné ci-dessus, la papaye contient un enzyme appelé papaïne, qui facilite la digestion.
À cause de cet enzyme, la papaye (ou son jus) peuvent même être utilisés pour attendrir la viande!
Pour préparer une papaye, il s'agit d'abord de la couper en deux sur la longueur, puis d'enlever les graines à l'aide d'une cuillère. On enlève de plus la pelure puis on peut trancher, couper ou écraser la chair du fruit.
Attention : Les personnes qui souffrent d'une allergie au latex peuvent également être allergiques à la papaye, à cause d'un enzyme commun aux deux plantes.
Autres usages : À cause de ses enzymes, la chair de papaye peut également servir à faire des masques pour le visage ou pour les cheveux ainsi qu'à soulager un coup de soleil.