Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Voici 4 façons irrésistibles d’ajouter du parmesan à vos desserts

PAR : Marie-Andrée Guimont

Cet été on a eu la chance de goûter à un menu spécial fignolé par le chef du prestigieux resto Mon Lapin pour Parmigiano Reggiano. Les aliments de saison y tenaient la vedette, parfaitement sublimés par des parmesans vieillis de 12 à 24 mois.

Lors du repas, le clou du spectacle a certainement été le dessert: on nous a servi un sundae et un sablé au fenouil, tous deux préparés avec du parmesan. Le contraste sucré-salé était complètement divin, et on se souvient encore des notes de noisette de ces plats.

Tout sauf subtil, ce fromage est un ingrédient inhabituel pour les desserts, et tellement surprenant. Voici quatre idées de desserts au parmesan qui vous donneront l'eau à la bouche. 

1. Saupoudrez des copeaux ou des flocons de parmesan sur votre dessert

Comment réinventer une tarte aux fruits et un gâteau aux poires ou au chocolat? Surmontez-les d'un nuage de Parmigiano Reggiano.

Pour ce faire, un parmesan vieilli de 30 à 48 mois est idéal. À ce stade de vieillissement, le goût du fromage est prononcé et sa texture est friable. Comme une toute petite quantité de parmesan peut faire toute la différence, allez-y avec modération et goûtez au plat avant d'en rajouter.

D'ailleurs, un fromage affiné plus de 60 mois pourrait être envahissant dans certains desserts. Rappelez-vous que plus le fromage vieillit, plus ses saveurs s'intensifient.

2. Réinventez votre gâteau au fromage

Un dessert qui compte du fromage dans la liste des ingrédients de sa pâte ou de sa garniture pourrait aussi contenir du parmesan, comme c'est le cas pour un gâteau au fromage. Le parmesan ajoutera une touche salée fort intéressante, vous verrez.

Dans cette recette de gâteau au fromage, le parmesan est râpé, puis mélangé au fromage à la crème avant la cuisson. 

Un fromage vieilli entre 20 et 24 mois est alors tout indiqué, comme il présente un bel équilibre entre ses goûts corsé et de noisette. Cette option est d'ailleurs la plus polyvalente et la plus utilisée pour les desserts. 

Puddings, parfaits, fudge ou cannolis, plusieurs autres desserts se marient à merveille au profil de goût du Parmigiano Reggiano.

3. Ajoutez-en dans un dessert glacé

Le Parmigiano est aussi délicieux dans certains desserts glacés. Si vous voyagez en Italie, vous risquez d'ailleurs de tomber sur de la crème glacée au parmesan.

Pour un dessert glacé au parmesan en version simplifiée, vous pourriez ajouter une petite quantité de fromage râpé sur un sorbet à la poire ou à la figue. Le mariage savoureux met très bien en valeur la douceur de ces fruits.

Un semifreddo est un dessert italien semi-surgelé dans lequel on pourrait aussi intégrer du parmesan râpé, dans la base ou dans la garniture.

Un parmesan jeune, vieilli de 12 à 18 mois, est un bon choix pour un dessert glacé. Il sera juste assez doux et pas trop salé, et sa texture moins friable n'altèrera pas l'onctuosité du plat. 

4. Servez-en des morceaux avec des fruits et du miel

En Italie, il n'est pas rare de déguster de petits morceaux de Parmigiano Reggiano avec des fruits et des noix pour le dessert. Vous pourriez vous en inspirer et servir des copeaux de parmesan accompagnés de chips de fruits et de miel, ou même de poires pochées et de glaçage balsamique.

De petits morceaux de parmesan pourraient même être trempés dans du miel, de la confiture de figues ou du chocolat fondu. 

Pour contraster avec la douceur des fruits et du miel, un parmesan vieilli de 30 à 48 mois serait alors un bon choix. Sinon, un fromage vieilli de 12 à 18 mois, plus tendre et plus doux, serait une option plus discrète pour ce dessert.

Voici d’autres façons surprenantes d’utiliser le parmesan

Le parmesan, les Italiens ne font pas que le râper sur les pâtes.

Voici quelques idées savoureuses de plats principaux qui vous donneront presque l'impression d'être en voyage sous la soleil de Toscane. 

  • Ajoutez une croûte de Parmigiano Reggiano à vos bouillons ou à votre sauce bolognaise. Pendant la cuisson, le fromage libèrera tranquillement ses notes pour en booster le goût.
  • Ajoutez un peu de fromage râpé pendant la cuisson du risotto. Ainsi, vous obtiendrez plus de saveur que si vous l'aviez simplement saupoudré en touche finale.
  • Surmontez vos légumes d'un filet d'huile d'olive et d'une râpe de Parmigiano Reggiano avant de les faire griller. Ça donnera plus de saveur au brocoli, au chou-fleur ou aux asperges, par exemple.
  • Enroulez de fines tranches de Parmigiano Reggiano autour de morceaux de viande maigre, comme le veau ou le poulet, avant de les poêler ou de les faire cuire au four. Après la cuisson, vous obtiendrez une croûte délectable.
Marie-Andrée
PAR : Marie-Andrée Guimont