Qui dit bouffe des fêtes dit souvent abondance. Peu importe notre planification, il va inévitablement y avoir des restes. La solution, c’est d’avoir un plan pour bien les conserver ou les transformer, parce qu'il n'est pas question de gaspiller toute cette belle nourriture.
Voici nos trucs et astuces (avec une tonne d'idées recettes) pour passer les restants de Noël.
Combien de temps peut-on garder les restes?
En général, on peut conserver les restes au frigo jusqu’à 4 jours. Mais, même s’il ne vaut mieux pas dépasser cette règle pour ce qui est de la viande, certains types de nourriture peuvent parfois se conserver plus longtemps: les légumes cuits par exemple, ou encore des fromages. Pour éviter le gaspillage, fiez-vous plutôt à l’apparence et à l’odeur des aliments.
Ce que ça veut dire, c’est que vous n’avez que quelques jours pour décider quoi faire avec la viande ou les restes de repas (style les casseroles). Même si on est souvent bien occupés pendant le temps des Fêtes, c’est important de ne pas l’oublier. Lorsqu’on sait déjà qu’on ne pourra pas tout manger, c’est tout simplement mieux de congeler et de s’en occuper plus tard.
Une fois au congélo, la plupart des aliments sont bons pour au moins 6 mois donc ça donne bien le temps de les utiliser!
Quoi faire avec les restes…
1. De dinde
- Une soupe, à la manière d’une crème de poulet ou d’une « poulet et nouilles ».
- Des sandwichs, avec la viande comme ça ou en préparation (mélangée au robot ou au hachoir avec de la mayo, de l’oignon, du sel et du poivre). Ne pas sous-estimer non plus le pouvoir des sandwichs chauds pour faire changement!
- Un pâté : pâte à tarte maison ou du commerce + sauce béchamel + dinde + paquet de légumes surgelés.
- Des tacos, quesadillas, fajitas ou enchiladas.
- On peut également hacher la viande cuite et la mettre dans un chili ou une sauce pour les pâtes, entres autres!
2. D’un plateau de fromage
Si c’est beaucoup trop pour manger simplement comme ça, le mieux est tout simplement de râper le tout et de préparer un repas qui en demande une bonne quantité! Que ce soit une lasagne, un macaroni au fromage, une soupe à l’oignon gratinée, une pizza…
Même si certains fromages à pâte molle (par exemple du brie) ne peuvent pas vraiment être râpés, ils peuvent quand même être coupés en très petits cubes et ajoutés au mélange. Ce n’est pas grave si le mélange de fromage n’est pas très traditionnel : du fromage fondu, c’est toujours bon!
Sinon, on peut congeler tous ces fromages ensemble en portions individuelles.
Pssst! Un grilled cheese au fromage râpé mélangé, c’est divin!
À lire aussi : 10 conseils d'un expert pour créer un plateau de fromages parfait
3. De sauce aux canneberges
Celle-ci se conserve au frigo pendant 3 semaines, donc on a un peu plus de temps pour y penser!
Elle peut être récupérée et utilisée dans des muffins, par exemple, posée sur le dessus d’un brie fondant, utilisée comme marinade pour du poulet ou du porc, cuite sur le dessus d’un pain de viande, etc.
4. De sauce brune
Restant de sauce brune et restant de dinde, ça donne «hot chicken» («turkey», pour être plus précis) improvisé!
Ou encore, de la poutine bien sûr!
5. De patates pilées
- En pâté chinois ou un parmentier.
- Des croquettes avec du saumon ou du thon et un peu de chapelure.
- Un potage aux patates avec du bouillon et du lait, on ajoute un peu de bacon, de fromage râpé et d’oignons verts!.
- Des crêpes, galettes ou beignes aux pommes de terre
À lire aussi : Nos meilleures recettes à base de pommes de terre
6. D’autres viandes
- Du rôti : un sauté asiatique, une soupe bœuf et légumes ou haché pour faire un macaroni chinois
- Du jambon : en cubes dans un macaroni au fromage, une salade de riz ou un risotto, dans une omelette, dans une soupe aux pois.
À lire aussi : 5 délicieuses idées pour passer les restes de bœuf haché
7. Des fruits de mer
Il s'agit un peu de l'exception puisque ces aliments, par exemple un restant de saumon fumé ou de couronne de crevettes, NE SE CONSERVENT PAS 4 jours. De plus, on ne peut pas vraiment les congeler puisque la plupart du temps, ces fruits de mer ont déjà été surgelés afin de préserver leur fraîcheur.
Alors on les mange le plus rapidement possible... si possible le lendemain!
- Des crevettes : dans un sauté, dans une soupe asiatique avec du lait de coco, panées à la friteuse à air, dans un riz frit vide frigo, sur des pâtes avec une sauce crémeuse, dans une salade,, dans un sandwich, en trempette chaude avec des artichauts, etc.
- Du saumon fumé : dans une soupe de type «chowder», avec pommes de terre et maïs, sur un bagel avec du fromage à la crème, dans une quiche, sur une pizza avec un peu de crème fraîche, d'aneth et de gruyère, dans des pâtes avec une sauce citronnée et des légumes verts, dans une casserole de riz...
Recommandé pour vous :