Vous souhaitez cuisiner plus et préparer davantage de plats maison? Excellente initiative : vous mangerez mieux et vous économisez en même temps. Voici donc 20 idées aliments à faire soi-même pour économiser.
Avec nos vies occupées, ce n’est pas peut-être pas réaliste de faire soi-même TOUS ces plats, TOUT le temps! Mais si vous adoptez déjà quelques-unes de ces idées à temps plein et que vous en ajoutez quelques autres à votre répertoire pour les faire lorsque l’occasion s’y prête, ce sera quand même fantastique.
1. Du bouillon
À faire lorsque vous avez des restants de poulet; c’est à ce moment-là pratiquement gratuit. En plus de ne rien coûter, faire son bouillon permet de récupérer de la nourriture et d'éviter le gaspillage. Gardez les os et les restes de poulets cuits, et pour arômatiser votre bouillon, gardez dans un grand sac hermétique au congélateur vos retailles et pelures de légumes au fur et à mesure. Vous aurez ainsi tous les ingrédients à portée de main pour vous concoter un bouillon savoureux.
Comment faire du bouillon maison
Une recette de soupe poulet et nouilles maison
2. De la chapelure
Pas la peine de dépenser pour ça! À faire lorsque vous avez des restants de pain qui est devenu un peu moins frais. Vous pouvez également préparer vous-mêmes des croûtons avec des restes de pain.
Il suffit de trois étapes pour préparer la chapelure :
- couper le pain en cubes;
- le faire sécher au four à 300 F en mélangeant chaque 5 minutes jusqu’à ce qu’il ait l’aspect de croûtons;
- puis le passer au robot.
Il est également possible d’ajouter des épices, du parmesan râpé, etc.
3. Du gruau
Non aux petits sachets déjà préparés! C’est vraiment simple et moins cher d’acheter des flocons d’avoine et surtout à peine plus long (5 minutes tout au plus?) On peut les aromatiser au goût, ajouter un filet de sirop d’érable, des fruits selon les saisons, etc.
Consultez la recette de gruau sans cuisson aux bleuets.
4. Du beurre de noix
Marie-Ève Laforte
Faire son beurre de noix est beaucoup plus facile que l'on pense. Vous n'aurez besoin que d'un robot culinaire ou encore d’un mélangeur très puissant tel qu'un Vitamix. Surtout, les beurres de noix maison sont habituellement moins dispendieux que ceux du commerce, surtout si vous achetez les noix en spécial ou en vrac.
5. Des tortillas
Marie-Ève Laforte
Ça prend un peu plus de temps, mais on peut les préparer à l’avance et les congeler. Et ça élève tout de suite un petit souper mexicain ordinaire en véritable « fiesta »!
Consultez la recette pour faire des tortillas maison.
6. De l’hummus
Préparer son propre hummus ne demande que peu d'ingrédients et quelques minutes. Tout ce que ça vous prend, c’est une boîte de pois chiches, de l'huile d'olive et un mélangeur. Et vous pouvez l’aromatiser à n’importe quoi!
Consultez la recette d’hummus à l’avocat
7. De la sauce tomate
C’est en plein le genre de truc à préparer en plus grosse quantité un dimanche de mauvais temps. Ensuite, on le congèle et ça fait toujours une base pour des repas savoureux et rapide!
Voici comment ne jamais rater sa sauce tomate
8. De la pâte à tarte
On le concède, faire sa propre pâte à tarte n’est pas exactement facile et demande un peu de temps. Mais une « batch » faite avec 1 seule livre de beurre donne 9 croûtes de tarte, qu’on peut congeler en portions individuelles et avoir sous la main pendant des mois par la suite. Lorsqu’on commence à la faire, on ne peut plus jamais revenir à celles du commerce! Idéal lorsque le beurre est en spécial, pour que ça coûte encore moins cher.
Consultez la recette de pâte à tarte et nos trucs pour la réussir à tous coups.
9. Des barres granola
Marie-Ève Laforte
Faire ses barres granola n’est pas compliqué et permet non seulement d'économiser mais aussi de contrôler les ingrédients qu'on y met. On peut donc ajouter exactement ce qu’on aime, ne pas les faire trop sucrées, etc.
Consultez nos deux recette de barres maison:
10. Des muffins
Avoir une petite « batch » de muffins au congélateur, c’est juste génial, autant pour les déjeuners pressés que pour la boîte à lunch ou les collations à la maison. Le meilleur moment pour les faire : quand vos bananes sont trop mûres, quand les petits fruits sont en spécial, etc.
Consultez nos recettes de muffins:
- Muffins faciles de base + 5 variantes
- Muffins aux pommes, à l'érable et au thé chaï
- Muffins à la citrouille
11. Des cretons
Marie-Ève Laforte
C’est très facile à réaliser et ça ajoute un petit quelque chose aux brunchs! Et on peut leur ajouter différents assaisonnements, selon nos envies!
Consultez la recette des meilleurs cretons maison.
12. De la sauce à pizza
Marie-Ève Laforte
Si simple et tellement goûteuse! La sauce à pizza peut aussi se congeler pour en avoir toujours sous la main pour les soupers pizzas!
Consultez la recette de sauce à pizza maison
13. Du pesto
Ça se fait en quelques minutes et comparé aux options du commerce, ça explose de saveur! N'hésitez pas à varier les herbes et les noix, d'ailleurs. On peut également en faire aux tomates séchées.
Consultez notre recette de pesto express aux tomates séchées.
14. Des marinades
Marie-Ève Laforte
Si vous aimez le goût des légumes marinés, ce n’est vraiment pas nécessaire de les acheter! On peut en préparer une version rapide, sans étapes compliquées ni stérilisation, ce qui permet d’en profiter tout de suite.
Consultez notre recette de marinade express de légumes.
15. Du thé glacé
Marie-Ève Laforte
Celui du commerce n’a qu’un seul goût : le sucre. Le faire soi-même coûte quelques sous à peine et permet d’explorer tellement de saveurs différentes et délicieuses!
Consultez notre recette de thé glacé maison parfait + 3 variations.
16. De la compote
Rien de plus simple : on coupe des fruits (avec ou sans pelure), on les fait cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils se défassent, avec ou sans sucre. Pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre d’ailleurs! Le plus avantageux est de le faire avec des fruits de saison, lorsqu’ils sont abondants et pas chers. Ça se congèle très bien!
Consultez nos 5 compotes de fruits maison faciles.
17. Du pâté au poulet
Marie-Ève Laforte
C’est peut-être la meilleure recette de bouffe réconfort, alors en avoir une dans son répertoire, c’est un must.
Consultez notre recette de pâté au poulet facile dans une poêle.
18. Du pain
Marie-Ève Laforte
C’est certain que le faire tous les jours, c’est un méchant contrat. Mais le faire quand on a le temps ou pour rendre un souper un peu spécial, c’est le paradis.
Consultez nos recettes de pain maison :
19. De la sauce barbecue
Ça ne prend que quelques minutes. Et c’est la meilleure!
20. Des pops glacés
Que ce soit avec du jus, des purées, du yogourt, du smoothie… Ça permet de passer les petits extras et puis c’est tellement meilleur que ceux du commerce!
Consultez nos recettes de popsicles maison:
- 6 recettes de sucettes glacées maison
- Popsicles végans aux fraises, érable et noix de coco
- Fudges glacés maison
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte