L'automne est une saison magnifique, mais qui passe si rapidement! Pour en profiter au maximum, voici 24 activités gourmandes et relaxes à faire seul, en couple, entre amis ou en famille. Et si vous réussisez à en aligner 5, vous pourrez crier : BINGO!
1. Boire un « Pumpkin Spice Latte » (fait maison!)
Heidi Kaden sur Unsplash
L'automne ne serait pas complet sans avoir savouré LA boisson emblématique de la saison. Pour une version sans culpabilité (avec moins de sucre et moins cher), faites votre propre latté à la citrouille!
2. Cueillir une citrouille (et la cuisiner)
Element5 Digital sur Unsplash
Parlant de saveurs à la citrouille, avez-vous déjà été cueillir la vôtre? Pour la décorer ou la cuisiner, la grosse courge orange se décline en mille et une saveurs.
- Voyez quoi faire avec de la citrouille
- Spaghetti à la sauce rosée à la citrouille
- Beignes au four à la citrouille
3. Faire une tarte
Dilyara Garifullina sur Unsplash
Toujours dans la popote – parce que c'est réconfortant, l'automne c'est aussi le temps des tartes!
- Cuisinez une tarte rustique aux pommes
- Essayez une tarte tatin aux pêches
- Cuisinez une tarte au sucre et aux pacanes
4. Aller aux pommes
Activité par excellence de l'automne pour petits et grands, en couple, entre amis... Et après, on peut faire mille et une recettes originales pour passer nos pommes!
5. Faire un pique-nique d'automne
Il faut en profiter rapidement, pendant que le temps est encore clément entre septembre et octobre, pour faire un beau pique-nique automnal. Et on a les meilleures recettes pour vous aider à savoir quoi emporter!
6. Faire une fondue entre amis
angela pham sur Unsplash
Il fait plus froid et il pleut? Une fondue, c'est toujours gagnant pour une formule décomplexée et réconfortante!
- Voyez comment réussir une fondue au fromage
- Fondue au chocolat pour dessert
- Essayez la classique fondue chinoise
7. Boire un cidre chaud
Les saveurs de pomme et d'épices qui se marient, quoi demander de mieux pour un réconfort de soirée! Et si le cidre n'est pas votre truc, il y a bien d'autres boissons chaudes qui pourraient vous réconforter tout autant.
8. Manger des bonbons d'Halloween
Sylvanus Urban sur Unsplash
Ce n'est pas grave si vous n'attendez pas le 31 octobre pour vous empifrer de bonbons... on ne dira rien! Et si l'adulte que vous êtes avez envie d'un prétexte pour faire une overdose de jujubes, essayez nos accords vins et bonbons pour avoir l'air très, très raffiné.
9. Cuisiner à la mijoteuse
Eiliv-Sonas Aceron sur Unsplash
Tout le monde devrait avoir une mijoteuse! Quoi de mieux que trouver un repas tout prêt et chaud quand on rentre du travail?
- Essayez 10 recettes d'automne à la mijoteuse
- 10 recettes végétariennes à la mijoteuse
- Trucs et astuces pour réussir ses recettes à la mijoteuse
10. Manger des graines de citrouille
Les graines de citrouilles rôtie sont toujours un délice et une parfaite collation d'automne. Pour les déguster, essayez des amandes et graines de citrouille au tamari.
11. Aller au chalet
Cara Fuller sur Unsplash
Vous faites peut-être partie des chanceux qui ont leur propre chalet... ou vous pouvez en louer un parfait pour un weekend d'automne! L'évasion parfaite pour échapper à la grisaille de novembre.
12. Faire un feu de camp
Autumn Mott Rodeheaver sur Unsplash
Et au chalet, on en profite pour faire un feu de camp, rôtir des guimauves et pourquoi pas, faire des S'mores!
13. Faire une sieste
Votre automne n'est pas de tout repos? Réfugiez vous sous la couette pendant quelques minutes (ou quelques heures), par un dimanche frisquet, pour mieux dormir et vous regénérer!
14. Visiter une maison de l'horreur
Parmi les activités terrifiantes à faire pour Halloween, il y a bien sûr la classique maison de l'horreur! Serez-vous game?
15. Aller au spa
Roberto Nickson sur Unsplash
C'est un petit luxe, mais il fait tant de bien! Au choix, on va relaxer au spa ou on laisse le spa venir à nous.
16. Diffuser des huiles essentielles
On sait que l'automne est aussi une saison où la dépression saisonnière peut toucher beaucoup de monde. Diffuser des huiles essentielles relaxantes aide à remonter le moral et apaiser l'anxiété.
17. Jardiner
Kaboompics .com sur Pexels
Avez-vous pensé à rempoter vos plantes et à comment les protéger durant la saison froide? Sinon, vous pouvez aussi créer votre espace vert à l'intérieur en faisant pousser des fines herbes et de légumes chez vous!
18. Sauter dans les feuilles
Rien de plus amusant, après avoir râtelé un gros tas de feuilles pendant votre ménage d'automne, que de sauter dedans. Et ce, que vous ayez 5, 25 ou 55 ans!
19. Prendre un bain chaud
C'est si facile et rapide! Sans avoir besoin de transformer sa salle de bain en spa, se faire couler un bain chaud fait définitivement partie des moments anti-stress pour l'automne.
20. Acheter un nouveau pull
Alena Ozerova / Shutterstock
L'automne est la saison où on peut commencer à sortir nos foulards XL, pulls en laine, manteaux teddy... Bref, tout ce qu'il y a de plus cozy pour s'emmitoufler et se garder bien au chaud!
21. Faire un marathon de films d'horreur
Pour les cinéphiles ou mordus d'horreur, un marathon de films terrifiants s'impose! Et pour grinoter nerveusement durant les scènes de peur, essayez du popcorn assaisonné à une de ces 10 saveurs.
22. Marcher en forêt ou faire une randonnée
Boxed Water Is Better sur Unsplash
Faire une randonnée est un must de l'automne lorsque la température le permet. Il suffit de bien s'emmitoufler, de se préparer et de choisir la destination parfaite!
- Voici 10 collations maison à emporter en randonnée
- Nos 8 recettes de boules d'énergie favorites
- Voici 6 randonnées à faire à moins de 2 heures de Montréal
23. Échanger ses vêtements
Si vous vous êtes lancés dans le ménage d'automne, vous avez peut-être remarqué que plusieurs de vos vêtements ont été délaissés depuis plusieurs mois. Comme toutes les occasions sont bonnes pour se réunir, pourquoi ne pas en profiter pour faire un échange de vêtements entre amis? Et pour rendre le tout des plus sympas, essayez d'aménager un coin bar attrayant.
24. Décorer pour Halloween
NeONBRAND sur Unsplash
Et si décorer pour une seule petite journée vous semble court, prévoyez le coup et transformez votre arbre de Noël... en arbre d'Halloween! Si vous retenez l'idée, on ne vous jugera pas, promis.
Combien d'activités êtes-vous parvenus à faire?