Même si cette année, les réceptions seront moins nombreuses, tout comme le nombre d’invités autour de la table, il est toujours pertinent de tenter de diminuer le cout des repas du temps des Fêtes. Mais comment faire? Le secret réside souvent dans une simple liste! Plus la liste sera détaillée, moins vous serez tenté vers des achats superflus. Toutefois, sur votre liste, permettez-vous d’y mettre des produits que vous aimez et qui sauront faire plaisir à vos invités. Après tout, c’est Noël qu’une seule fois par année!
Dans ce billet, je m’attarderai donc principalement aux menus que vous pourrez élaborer.
Pour qu’il soit efficace, pensez :
- Apéro/amuse-gueule
- Plat de résistance
- Fromage et dessert
- Breuvage
Apéro/amuse-gueule
Crudités et trempettes maison
Pour les grignotines, troquez les bourratives chips-olives-noix pour des crudités et faites vos trempettes plutôt que les acheter. Si les convives autour de la table ne font pas partie de votre « bulle » habituelle, adaptez les recettes afin que chaque invité ait son propre plat. Étant donné la pandémie de la COVID-19, on évite de partager une trempette.
- Trempette aux artichauts
- Trio végé
- Salade de jambon à la vinaigrette ranch
- Trempette aux épinards classique
Vous n’êtes pas des ogres
Pour les bouchées, comptez environ 3-4 par personne, pas plus (!) et ne vous sentez pas obligés d’élaborer 8 différentes bouchées : 1 ou 2, c’est bien suffisant. Naturellement, si vous prenez un plaisir foudroyant à faire des bouchées, allez-y gaiement… en petites quantités!
Encore une fois, pour éviter la propagation de la COVID-19, les invités ne pourront pas se servir eux-mêmes. Les bouchées se trouveront donc déjà dans leur assiette.
Suggestion de bouchées
- Canapés de gravlax
- Boulettes kefta
- Calzones feuilletés aux tomates et aux olives
- Tartare de saumon
- Ceviche
- Tortilla espagnole
- Bouchées au crabe
- Fondue parmesan
Plats de résistance
Des plats qui se congèlent et qui se réchauffent bien
Vous ne mangerez pas tout le soir même et les prochains soupers se dérouleront peut-être chez des amis? Prévoyez des plats qui se congèlent bien. Ils ont aussi l’avantage de se préparer très bien à l’avance.
- Ragoût de boeuf à la bière
- Poulet aux artichauts
- Boeuf braisé aigre-doux
- Boeuf braisé à la marocaine
- Mijoté de veau à l'orange
- Mijoté de boeuf classique
- Mijoté de porc aux betteraves
- Mijoté de poulet au vin rouge
Des restes à ne pas négliger
Vos plats se congèlent moins bien? Pensez à transformer les restes! Que la pièce de viande rôtie (donc cuite sans sauce) soit un rôti de bœuf, de palette de boeuf, de poulet (ou dinde), de porc : récupérez les restes en pâté chinois de luxe, en croquettes, en salade thaïe ou orientale, en vol-au-vent (surtout pour la viande blanche ou poisson). Un poisson au four? Récupérez les restes en soupe-repas, chaudrée ou bouillabaisse, 3 repas que vous pourrez désormais congeler!
Les accompagnements
Pour être certain de ne pas perdre les accompagnements, optez pour des salades qui macèrent dans la vinaigrette et qui sont bonnes quelques journées (salade de chou rouge, de carottes râpées, de céleri-rave). Sinon, des légumes racines au four : toujours bons, jamais chers, même en hiver!
Fromage et dessert
Le nerf de la guerre, les quantités
On s’emballe facilement devant un rayon de fromage! Pour éviter les mégas surplus, pensez de 40 à 50 grammes par personne. Et pour le pain : 1 baguette pour 4 personnes, 1 miche de pain pour 6, c’est bien assez; il en restera, mais pas trop!
Fromages québécois
Je ne peux que vous encourager à opter pour un plateau de fromages québécois! J’affectionne particulièrement les fromageries suivantes :
- Lehman (Pikauba est divin)
- Table ronde (Le rassembleu, superbe bleu!)
La carence en sucre n’existe pas à Noël!
Tout le monde a sa tradition sucrée et jamais je ne vous suggèrerais d’y renoncer (de toute façon, ça ne fonctionnerait pas!). Avec cette surabondance de gâteries maison, évitez d’acheter des sucreries : les amandes enrobées de chocolat, les gâteaux aux fruits du commerce, les chocolats de Noël… Lancez plutôt votre dévolu sur vos succulents sablés maison ou dans la caisse de clémentines : ce sera plus économique et nettement meilleur!
Breuvage
Produits québécois
Pensez aux excellents alcools fins québécois : ils sont parfaits pour le réveillon, comme cadeaux d’hôtesse ou dans un échange de cadeaux! Ils sont nombreux, voici deux suggestions.
Des bulles aux poires
Vignoble et Cidrerie Coteau Rougemont vous offre différents produits, mais pour le réveillon, optez pour un mousseux aux poires! Prenez-le comme apéritif ou accompagnez-le de petites bouchées.
Un cidre de glace
Union libre, situé à Dunham, vous propose des vins et des cidres. Jumelez le dessert à un cidre de glace pour un délice exquis.
Lendemain de veille
Gardez ça simple pour le lendemain : il y aura des restes, tout le monde aura bien mangé, plusieurs auront bien bu, alors ni l’estomac ni la volonté ne seront à l’omelette soufflée chèvre et bacon… Pour le déjeuner, pensez toast et pour le dîner, pensez sieste, car qui dort dine… surtout à Noël!
Bonne liste et joyeux Noël!